Les Châteaux

Avec son passé médiéval et templier, La Provence Verte garde des vestiges de cette époque. De nombreux châteaux sont encore présents, certains restaurés, d'autres en ruines.

Situé à Vins sur Caramy, à côté de Brignoles, c'est un château privé restauré d'époque Renaissance avec sa cour d'honneur aux doubles loggias, la salle de chasse... On peut le visiter sur rendez-vous, et l'été de nombreux concerts classiques y sont donnés.

Château privé des XIème et XVIIème siècles habité (mobilier, tableaux, tapisseries et documents d'époque). Son jardin à la française est inspiré des dessins de Le Nôtre. Visite possible, jardin ouvert au public.

Il ne reste aujourd’hui que des vestiges du château de Tourves. Cette vaste demeure était entourée de 6 parcs à fabriques. Aujourd'hui on peut encore y voir d'anciennes écuries, une pyramide miniature, les 10 colonnes de la façade...

Le château est situé sur une éminence rocheuse qui surplombe la plaine. Aujourd'hui , il reste encore les vestiges des tours et des fortifications.

Implanté sur un promontoire, le château fort de Forcalqueiret domine la plaine de 130 mètres environ. C'est l'édifice militaire médiéval le plus important du Var. C'est aujourd'hui un vestige visible de la route et illuminé la nuit.

Nos remerciements à l'Office de Tourisme de la Provence Verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire